histor01_180Le Tennis Club de la Commune de Pétange a été fondé le 31 mars 1949 au Café du Marché à Pétange.

Depuis 2000, le TCP dispose de 5 surfaces de jeu et d’un spacieux club-house du côté de Linger grâce à la persévérance et les efforts des présidents Schuster, Colling, Weycker, Holper, Marx, Ney, Pütz Romain, Pütz Marco et du président d’honneur Marcon mais également grâce au support de l’Administration Communale de Pétange. L’emplacement à Pétange remplace les trois terrains de Lamadelaine.
Depuis 2012, le Tennis Club de Pétange dispose également d’un hall ultra-moderne, avec 3 terrains (surface Green-Set) et forme ensemble avec la fédération nationale luxembourgeoise de quilles, le centre QT.

De trente membres dans les années cinquante le nombre de sociétaires passe à 156 en 1966 pour en arriver à plus de 250 en ce moment.
Le premier championnat est disputé en 1971, l’année où le club est enfin doté d’un club-house et ceci encore sur les installations à Lamadelaine.
Actuellement le club inscrit plus de 20 équipes et ceci dans les championnats jeunes, seniors et vétérans.

L’année 1989 fut une année de gloire dans les annales du club. La 1ère équipe hommes accède à la division nationale pour la première fois dans l’histoire du club. Après plusieurs montées et descentes, la première équipe hommes évolue actuellement en nationale 2. L’équipe dames a réussi sa montée en division nationale en 2012, où elle continue de matcher avec les équipes les plus fortes du pays.
De nombreux tournois furent organisés. Citons les plus marquants. Le Tournoi international des X Nations pour jeunes de -17 qui avait pris un tel essor que le TCP l’a organisé pendant 10 années.

En 1998 l’European Tennis Association (ETA) charge le TCP avec un tournoi de -14 ans, comptant pour l’attribution de points au niveau européen. En 2000, le TCP était heureux d’annoncer l’organisation d’un tournoi international pour dames professionnelles sous la dénomination ITF ROLLER OPEN. Ce tournoi organisé 12 fois, faisait partie du calendrier officiel de l’ITF (International Tennis Fédération) et était doté d’un prize-money de 100.000.-$. De nombreuses joueuses professionnelles se sont affrontées sur les terrains de Pétange, notamment Viktoria Azarenka. En l’an 2012, fût organisé la première édition du ROLLER ATP Challenger Open doté d’un prize-money de 64.000€ avec la participation notamment de Gilles Müller ou Paul-Henri Mathieu.

En septembre 2014, le tennis club de Pétange a organisé la première édition du tournoi ITF SERMELUX OPEN , doté d’un prize-money de 10.000€.

En 2015, Pétange a déchroché son premier titre national: CHAMPION du Luxembourg – DAMES.